Le résumer du roman : " Germinal " de Émile Zola
Un jeune chômeur, Etienne Lantier, se fait embaucher aux mines de Montsou, dans le nord de la France ,Le jeune Étienne Lantier, personnage principal, arrive à la fosse du Voreux. Étienne arrive de Marchiennes. Il vient de se faire renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. À ce moment, le narrateur se focalise sur la famille Maheu.
Une famille pauvre, dont les parents et les sept enfants vivent entassés dans une petite maison du coron des Deux-Cent-Quarante. Il rejoint l'équipe de Maheu et de Chaval. Or les conditions de travail sont effroyables . Étienne fait ainsi la connaissance des Maheu et notamment de Catherine.Une fois le travail fini, Étienne se rend à l'Avantage, le cabaret de Rasseneur. Il s’agit de M. Grégoire, un actionnaire de la compagnie. Un de ses cousins, M. Deneulin, lui veut moderniser les installations de la mine, mais doit pour cela emprunter à M. Grégoire, qui refuse. Parallèlement, la Maheude vient elle aussi demander de l’argent chez les Grégoire, car elle ne réussit plus à nourrir sa famille.
Le quotidien chez les autres familles du coron, aussi difficile que pour la famille Maheu. Un soir, Étienne assiste au viol de Catherine par Chaval. "Malgré les événements, l’amitié d’Etienne et de Catherine grandit. " À L'Avantage, Etienne fait la connaissance de Souvarine, un anarchiste russe qui souhaiterait une totale destruction du système en place.
Inspiré, Étienne crée avec son ami Pluchart, une division locale de l'Internationale. Lors de la fête de la Ducasse, il essaie de convaincre de nombreux ouvriers de lutter contre le capitalisme. Ceux-ci sont encore peu nombreux à être convaincus, mais son ennemi Chaval adhère à leur mouvement. L’influence d’Étienne grandit rapidement et ses idées révolutionnaires se propagent.
Aussi, lorsque la Compagnie des Mine, arguant de la crise économique, décrète une baisse de salaire, les mineurs semblent décidés à se mettre en grève. Cependant le travail continue malgré tout et à la mine, un accident blesse gravement Jeanlin, un des sept enfants de la famille Maheu. Les mineurs veulent rencontrer le directeur de la mine. Maheu prend à cet instant la tête du groupe.
La misère chez les Maheu s’accentue. Catherine réapparaît alors chez eux pour leur partager des vivres. Elle continue toujours à travailler, ayant fui à la fosse Jean-Bart avec Chaval, la seule mine toujours en fonctionnement. Au cours d’une réunion organisée par Étienne, celui-ci est fortement critiqué car on le croit intéressé par le pouvoir.
Mais celui-ci réussit à convaincre les ouvriers présents d’adhérer à l’Internationale. Les enfants des mineurs viennent à commettre des vols pour se nourrir. Malgré tout, la reconduction de la mine est décidée, avec Étienne comme meneur. En colère et affamés, les ouvriers se rendent dès le lendemain à la fosse Jean-Bart pour tout saccager.
Deneulin, directeur de cette fosse, a alors une idée. Pour le corrompre, il propose à Chaval – qu’il perçoit comme le meneur – un poste de chef si la grève est évitée. Chaval accepte, il trahit Étienne et les ouvriers de Montsou en convaincant ses confrères de mettre un terme à la révolte en ce lieu. De peur, tous les mineurs remontent à la surface.
C’est alors qu’ils se retrouvent au milieu d’une foule d’ouvriers en colère, aveuglés par le sentiment de trahison. En quelques minutes, tout est alors détruit et la reprise du travail rendue impossible. Les Grégoire réussissent à se réfugier chez eux, mais le siège de la maison des Hennebeau commence. Cécile, la fille des Grégoire, est à son retour de promenade prise à partie par la foule.
Deneulin intervient juste à temps pour éviter qu’elle ne meure. Étienne tente alors de calmer la foule en réorientant les grévistes vers l’épicerie de Maigrat. Mais la situation dégénère car les ouvriers détruisent et pillent la boutique. Alzire, l’un des enfants Maheu, décède.
La reprise du travail est annoncée. À l’Avantage, Chaval annonce qu’il reprend le travail le lendemain au Voreux, à la tête de douze belges. La bataille débute alors avec Étienne, qui lui laisse finalement la vie sauve. Il propose à Catherine de s’installer avec lui mais elle refuse.
Stupéfait, il va tout de même l’aider à cacher le cadavre dans l’ancienne fosse. Excédés, les mineurs se réunissent à l’entrée du Voreux, pourtant gardée par des militaires. Étienne ne retient plus la foule. La Compagnie, confuse, incite les mineurs à reprendre le travail, en promettant des améliorations.
Étienne se retrouve alors en mauvaise posture, accusé par les mineurs d’être le responsable de tous ces malheurs. C’est Rasseneur qui prend alors sa place de meneur, pendant que chez les Grégoire, on fête les fiançailles de Cécile et de Négrel. Deneulin pour sa part lui est ruiné. C’est alors qu’Étienne croise Souvarine.
Parmi les survivants, Etienne, Catherine et Chaval, son amant, sont bloqués dans la mine. Leur rivalité ayant atteint son paroxysme, Étienne et Chaval finissent par s’entre-tuer. C’est Étienne qui remporte le combat. Après la mort de Chaval, il s’unit enfin avec Catherine, au bout du neuvième jour.
Malheureusement, Catherine meurt juste avant l’arrivée des secours. Lorsque, enfin, Étienne remonte à la surface, c’est le seul survivant. Même si la révolte a échouée, il est plein d’espoirs dans la lutte que les ouvriers mènent contre les inégalités.

Commentaires
Enregistrer un commentaire