Résumé du roman : « Puisque mon cœur est mort » de Maissa Bey.Découvrez ce roman.

 

• Résumé du roman  : « puisque mon cœur est mort » de Maissa Bey :découvrez ce roman.




Résumé du roman  : « puisque mon cœur est mort » de Maissa Bey 



 Une maman sans mari appelée Aida et vivant seule avec seulement son fils unique un adolescent de 20 ans. Aida est enseignante d’anglais à l’université, elle habite dans un appartement simple avec son fils. Mais, un jour tout va basculer car son fils bien –aimé est assassiné la nuit sur le chemin du retour à la maison par un fanatique religieux, et au moment où il tombe sur le sol, son dernier mot était : ya Mma ya Mma ! Le lien ombilical vient de se rompre à tout jamais.

Depuis cet évènement fatidique et fatal, le personnage principal c’est-à-dire la  narratrice va basculer dans un autre univers mental qui frise la folie, chaque jour, chaque instant, chaque seconde, elle ne cesse de ressasser ses souvenirs avec son fils, ses remords et sa haine de la main assassine. S’isolant, vivant à l’écart de la société, elle ne vit que dans la douleur, le remords, la culpabilité, la haine, la solitude et le désir ardent de vengeance. Elle  va créer un univers mental dans lequel elle va se cacher et se blottir comme pour fuir toute réalité, comme pour se fuir d’elle-même. Son seul échappatoire, son seul exutoire c’est l’écriture qui va devenir pour elle une véritable catharsis.

Dans une sorte de monologue, cette maman affligée et inconsolable, va vivre du début jusqu'à la fin du récit un drame intérieur qui ressemble à un vide puisque son cœur est mort.. Cette expression qui est le titre du roman est une véritable métaphore filée car dans tout le roman, nous assistons  humblement  à cette déchirure profonde, à cette nuit noire qui a  pénétré ce cœur sans aucune lueur, sans aucun espoir.

Ce roman qui s’apparente à une lettre épistolaire que la maman a écrit avec son cœur et toute son âme, est un roman pathétique, émouvant et poétique. Le texte écrit par une narratrice intradiégétique est composé de plusieurs parties homogènes et cohérentes qui racontent chacune un thème : thème de la douleur intérieure, du drame intérieur, de la solitude, de l’amour maternelle infini, de la mort et de la déchéance quasi-totale.

Ce texte est une sorte de cri silencieux d’amour et de haine, un poème dédié à son fils assassiné, une ode de tristesse et de mélancolie profonde, une extériorisation de frustrations, de sensations et de révolte tacite qui bousculent les sentiments du lecteur. Ce roman est un hymne à l’amour maternel ineffable.

Commentaires