Le résumé du roman " Salammbô " de GUSTAVE FLAUBERT: découvrez ce roman.

 

Le résumé du roman " Salammbô " de GUSTAVE FLAUBERT: découvrez ce roman.



Le résumé du roman " Salammbô " de GUSTAVE FLAUBERT :

  « C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar », lors d'une soirée organisée pour fêter l'anniversaire de la bataille d'Eryx contre Rome. D'abord est décrit le festin auquel prennent part les mercenaires dans les jardins de leur général, Hamilcar. Au sommet du palais apparaît alors la fille d'Hamilcar, qui descend pour les tancer de leurs destructions, puis pour les calmer. Elle tend une coupe à Mâtho, symbole de noces futures, ce qui irrite Narr'Havas, qui lui transperce un bras avec son javelot.

  Mâtho la suit en vain. Spendius se met alors au service de Mâtho, et lui conseille de prendre Carthage afin d’obtenir Salammbô au moment où le dieu Soleil se lève sur la ville.

    L'indignation augmente quand Zarxas, rescapé de Carthage, raconte le massacre des frondeurs des Baléares par les habitants de Carthage. Hannon s'enfuit à dos d'âne, sa litière est mise à sac, et les Mercenaires décident de retourner à Carthage.

   Une nuit de pleine lune, Salammbô apparut, avec un esclave, sur la terrasse du palais.    Elle invoque la déesse Tanit, la lune, «la déesse de l'humidité», et crée un portrait paradoxal d'elle-même, au milieu des traits de la fécondation et de la destruction. Elle crée aussi un portrait d'elle-même, de ses désirs, de ses flammes et de sa lassitude.   Élevée seule dans le but de forger une alliance, loin du culte populaire, elle aspirait avec ferveur à voir la statue de Mais Schahabarim, le grand prêtre de Tanit, qui était monté avec elle. Terrasse, mais refusait, car "nous mourons" pour contempler il.  Puis ils virent au loin l'armée de barbares s'approcher de Carthage. 
  
     Après seulement trois jours de voyage depuis Sicca, l'armée des mercenaires arrive devant Carthage et s'installe au milieu de l'isthme, au bord du lac. Description de Carthage, de ses nombreux temples, de ses représentations de divinités à la face hideuse. Pour les calmer, on leur envoie Giscon, qui commence à les régler, mais, excités par Spendius et Zarxas, ils se rebellent. Le lendemain, pris de langueur, les soldats craignent la vengeance de Carthage.
   
    Spendius amène alors Mâtho à l'aqueduc, par lequel ils pénètrent, de nuit, dans la ville. Spendius veut aller au temple de Tanit. Mâtho, lui ayant promis de le suivre s'il réussissait à les faire entrer dans Carthage, l'accompagne.
   
   
     Salammbô est fascinée par le voile, qu'elle lui demande de donner. Spendius s'enfuit par la falaise et regagne le camp à la nage, tandis que Mâtho sort de la ville par la porte devant laquelle sont morts les frondeurs, qu'il arrive de justesse à ouvrir.
     Spendius va attaquer Utique, Mâtho Hippo-Zaryte, Narr'Havas rentre chez lui en promettant d'en ramener des éléphants, et Autharite, le chef des mercenaires gaulois, reste devant Tunis. Pendant ce temps, Carthage donne tout pouvoir à Hannon, qui enrôle tous les citoyens et prépare les éléphants. Un jour, il attaque les mercenaires devant Utique et les bat grâce aux éléphants, mais Mâtho et Narr'Havas interviennent et la situation se retourne.
    Un matin, Hamilcar revient à Carthage sur son navire. Il se rend dans son palais où les hommes de son parti lui racontent la débandade. Ensuite il se rend, dans le temple de Moloch, à l'assemblée des Anciens où il a une violente altercation avec Hannon. Il parcourt ensuite son palais et ses dépendances et les voit dévastés.
   
    
     Hamilcar s'en va chercher l'aide des tribus du Sud. La stratégie d'Hamilcar demeure incompréhensible aux quatre chefs barbares . Hamilcar en veut au Conseil des Anciens de ne pas le soutenir, tandis que les Carthaginois le tiennent pour responsable de la défaite.
   
      Salammbô accepte sans comprendre. Le jour venu, Salammbô exécute une danse de l'amour avec lui, puis l'esclave Taanach la pare magnifiquement, comme pour ses noces. Salammbô s'en va alors, une ombre gigantesque marchant à ses côtés obliquement, ce qui était un présage de mort.
      Avec un esclave de Schahabarim, Salammbô se rend au camp des Mercenaires qui encerclent l'armée d'Hamilcar. Elle demande à voir Mâtho en se faisant passer pour un transfuge. Il la conduit sous sa tente où elle voit le zaïmph et dévoile son identité. Mâtho est subjugué.
     Elle lui dit être venue chercher le zaïmph, mais il ne l'entend pas. Après qu'un incendie s'est déclenché dans le camp, Salammbô, après avoir vu Giscon qui la maudit d'avoir couché avec Mâtho, s'enfuit au camp de son père avec le zaïmph. Hamilcar, qui voit la chaînette brisée, la donne alors en mariage à Narr'Havas qui vient de trahir Mâtho, au moment où les troupes du suffète attaquent les Barbares.
   
       « Douze heures après, il ne restait plus des Mercenaires qu'un tas de blessés, de morts et d'agonisants. » Le courage manque aux survivants, qui se vengent alors en torturant, puis en tuant les prisonniers puniques. Ils s'en vont par voie de terre sur Hippo-Zaryte tandis qu'Hamilcar s'y rend par mer. Arrivés à Carthage, ils en débutent le siège.
   
     Les mercenaires se préparaient à l'attaque ainsi qu'à l'attaque à venir.   Au bout d'un moment, les Carthaginois ont subi un siège, souffrant de soif et de faim. «Moloch possède Carthage. «Salammbô, malgré les reproches de Schahabarim, n'accepte aucune responsabilité d'aucune sorte.  Un soir, Hamilcar lui amène son fils de dix ans - Hannibal - dont elle est chargée de s'occuper.  Petit à petit, les barbares ont pris le relais.  Les Anciens ont pensé que Moloch était offensé et ont décidé de sacrifier des enfants pour lui, y compris le fils d'Hamilcar, qui lui servait d'esclave de remplacement.  De terribles sacrifices sont en cours.  
  
      Hamilcar, grâce à un subterfuge, entraîne une grande partie des Mercenaires dans le Défilé de la Hache où il les affame durant trois semaines, ce qui les contraint à des actes de cannibalisme. Hamilcar les achève lorsqu'ils sortent pour se rendre . Après cela, Hamilcar se rend à Tunis pour prendre la ville. Hamilcar accepte.
   

    Sur le chemin du temple, Spendius révèle à Mâtho qu'il veut dérober le zaïmph, le voile de Tanit. Mâtho est effrayé, mais suit tout de même Spendius. Mâtho s'en enveloppe et, comme transfiguré, veut voir Salammbô. Quand elle se réveille, Mâtho lui déclare son amour.

          Hamilcar prépare alors son armée et ses éléphants, mais, contre toute attente, il repousse le moment de partir en guerre. Une nuit, cependant, il mène son armée, par un chemin dangereux et bourbeux, jusqu'au pont sur le Macar.

          Carthage était en joie . C’était le jour du mariage de Salammbô avec le roi des Numides. La mort de Mâtho était promise pour la cérémonie. Les Anciens décidèrent qu’il irait de sa prison à la place de Khamon, sans aucune escorte, les bras attachés dans le dos ; et il était défendu de le frapper au cœur, pour le faire vivre plus longtemps, de lui crever les yeux, afin qu’il pût voir jusqu’au bout sa torture . Ce dernier des Barbares leur représentait tous les Barbares, toute l’armée. Il n’avait plus, sauf les yeux, d’apparence humaine ; c’était une longue forme complètement rouge . Il arriva juste au pied de la terrasse. Salammbô était penchée sur la balustrade ; ces effroyables prunelles la contemplaient, et la conscience lui surgit de tout ce qu’il avait souffert pour elle. Il s’abattit à la renverse et ne bougea plus.

Commentaires