Critique littéraire et réception du texte:
1. La définition du mot "critique"
2. Les premiers critiques professionnelles
3. De l'écriture à la critique
4. Le texte et le méthatexte
1. La définition du mot "critique" :
La critique : est le jugement porter sur une oeuvre (littéraire ou artistique ) par un journaliste ou un auteur et qui paraît dans les médias , presque ou audiovisuelle . Assimilée tout d'abord à la censure, elle contribue peut à peut à la bonne réception du l'oeuvre .
2. Les premiers Critiques professionnelles :
Dés que la littérature acquière une certaine diffusion des vois critiques célèbres ,définissant le bon goût.Se sont d'abord des auteurs qui critique leurs confrères.
Au 18 ème siècle Grimm expose dans sa ''Correspondance'' son avis sur ce qui paraisse; et Voltaire donne gracieusement le sien , c'est surtout avec le 18 ème siècle que des critiques professionnelles s'impose dans la presse.
3. De l'écriture à la critique :
Au 20 ème siècle , la critique entrai l'enseignement , après avoir appris au apprenant à écrire en produisant des textes à partir de la littérature existante , On leurs apprend à commenter se qui est déjà écrit, jusqu'à ce que les études littéraires ne soient plus que critique, analyse , commentaire.
4. Le texte et le métatexte :
Au commencement était les textes sacrés on ont eux faisait la paraphrase qui finissait par devenir à son tour sacrés il amenait de même dans le domaine de la critique littéraire : le texte , est incompatible de son environnement Critique , ce que l'on appelle le métatexte ''la nouvelle Héloïse'' de Jean-Jacques Rousseau n'existe pas indépendamment des lettres critiques féroce de Voltaire à son sujet , ou de telle ouvrage de Starobinski qui on a renouvelé la lecture .
Le texte est inséparable de sa réception par le lecteur : Celui qui si perçoit différemment un ouvrage dans il à lu par avance le commentaire, son œil est informé.

Commentaires
Enregistrer un commentaire