Le résumé du roman :" Le père Goriot" d'HONORE DE BALZAC. Découvrez ce roman.

 

Le résumé du roman :" Le père Goriot" d'HONORE DE BALZAC. Découvrez ce roman.
Le résumé du roman :" Le père Goriot" d'HONORE DE BALZAC. Découvrez ce roman.


Le résumé du roman :" Le père Goriot" d'HONORE DE BALZAC .

   Le roman s'ouvre en 1819, avec la description sordide et répugnante de la Maison-Vauquer, une pension parisienne située dans la rue Neuve-Sainte-Geneviève, appartenant à la veuve madame Vauquer. Plusieurs résidents s'y côtoient, dont Eugène de Rastignac, jeune étudiant en droit, un mystérieux personnage un peu rustre et grossier nommé Vautrin, et un ancien vermicellier ayant fait fortune pendant la Révolution, maintenant retraité, complètement désargenté et veuf, surnommé le père Goriot par la veuve Vauquer, frustrée dans ses intentions de mariage avec lui à l'époque où il était arrivé à la pension, riche, bien mis et en possession de beaucoup de mobilier. La plupart des pensionnaires se sont mis à l'appeler ainsi aussi, le tournant en ridicule et le considérant comme sénile et diminué. Vautrin essaie de convaincre Rastignac de plutôt s'approcher d'une jeune dame célibataire appelée Victorine Taillefer , dont la fortune familiale est bloquée par son frère ; de plus, Vautrin suggère de s'en débarrasser en arrangeant un duel entre lui et un autre homme qui lui doit des faveurs. Rastignac refuse, étant contre l'idée de tuer quelqu'un afin d'obtenir sa fortune, mais il prend note des machinations de Vautrin.

   Un peu plus tard, les pensionnaires apprennent que Vautrin, ou Jacques Collin de son vrai nom, était enfin un maître criminel surnommé Trompe-la-Mort. Vautrin s'arrange cependant pour que son ami tue le frère de Victorine ; mais il est capturé par la police.

   Quand son autre fille, Anastasie de Restaud, l'informe qu'elle se trouve obligée de vendre la bijouterie familiale de son mari pour payer les dettes de son amant, le père Goriot est accablé de chagrin par sa propre impuissance, et subit un accident vasculaire cérébral.

    Delphine ne vient pas voir son père sur son lit de mort, et Anastasie arrive trop tard. Avant de mourir, Goriot se met en rage du fait de leur manque de respect envers lui, qui a tout fait pour elles. Seuls Rastignac, un domestique de la Maison-Vauquer nommé Christophe et deux pleureuses payées, assistent aux funérailles.



Commentaires